top of page

INJECTION DE COULIS DE CHAUX

Réaliser un coulis de chaux dans un support consiste à injecter dans une maçonnerie à consolider, sous pression gravitaire, un mélange de liant (chaux) et d'eau et parfois de sable fin. 


Le rôle du coulis d'injection est essentiel lorsqu'il s'agit de protéger des maçonneries qui comportent des fissures ou une désagrégation des mortiers de montage. Il permet de consolider ces maçonneries existantes qu'il est souvent difficile de remplacer ou de traiter

fr.jpg
agrafe laiton.jpg

RÉALISATION D'AGRAFES LAITON

Ce savoir faire participe à la consolidation des maçonneries, conférant à la partie altérée d'une pierre une cohésion identique à celle non-altérée.

​

Elles consolident la maçonnerie en solidarisant les pierres de part et d’autre de la fissure.

agrafes

TIRANT & CROIX DE CHAINAGE

Ce procédé permet de tenir en tête un mur en pierre (qu'il soit en moellons ou en pierre de taille) ayant un phénomène de basculement.

​

Cette méthode stabilise effectivement le bâtiment mais il convient cependant de traiter le problème à son origine et de répondre à la question suivante : pourquoi le mur bascule (phénomène de poussée horizontale en tête de mur, tassement des fondations, désordre de nature extérieure ponctuel...)

croix de chainage.jpg
chainage
avant apre littre.png

MORTIER DE RÉPARATION ET RÉAGRÉAGE

Cette technique consiste à enlever les parties altérées friables de la pierre, et à appliquer sur le matériau sain et nettoyé, un mortier imitant la pierre tout en respectant l’appareillage de manière à redonner au matériau d’origine l’apparence de son épiderme

mortier
bottom of page