LES ENDUITS A LA CHAUX
L'enduit est la couche sacrificielle d'un bâtiment. Il est le garant de la conservation en état de la structure en la protégeant des agressions naturelles extérieures.
​
Il apporte également au bâti l'aspect décoratif avec un large choix de couleur et/ou de finition.
​
Le mortier d'enduit est un mélange de liant (chaux aérienne, chaux hydraulique, chaux pouzzolanique...), de granulats (sable, gravillons...) et d'eau.
TRAITEMENT DES PAREMENTS
Le traitement de surface des bâtiments anciens est un aspect essentiel de notre métier.
​
Outre le fait de répondre à un problème purement esthétique, le traitement de surface est une étape très technique car de nombreux phénomènes peuvent être rencontrés : salissures de différentes natures, des problèmes d'humidité, de la desquamation de la pierre.
​
Pour répondre à ces phénomènes, de nombreuses solutions existent : l'hydrogommage, le peeling, le dessalement, les injections ou barrière étanche...
​
BADIGEON & PATINE
Chaulage, badigeon, eau forte et patine composent la famille des “laits de chaux“. Il s'agit d'une couche de revêtement protecteur. Il ajoute de la couleur à la façade et permet de créer une décoration.
​
En plus d'apporter de la couleur à la façade ou de la décoration, il apporte une protection complémentaire à la couche sacrificielle du bâtiment. Nous avons remarqué qu'un badigeon pouvait retarder jusqu'à 20 ans l'érosion d'un enduit.
​
Lors de réparation ponctuelle de parement en pierre la patine permet d'harmoniser les couleurs des pierres remplacées.